Centre de Formation Chorégraphique
© Victoria Philippe
Un Centre de Formation historique
Créé conjointement à la Compagnie en 1977, le Centre de Formation Chorégraphique Hallet Eghayan et Artistes Associés est le fruit incessant de la liaison entre création et transmission impulsée par Michel Hallet Eghayan. L’objectif est de permettre à une majorité d’élèves de se diriger vers l’emploi culturel au sortir de cette formation, qu’ils soient artistes de scène, formateurs ou engagés dans un projet de développement culturel. A ce jour, 95% d’entre eux travaillent toujours dans le milieu des arts chorégraphiques ou dans le milieu culturel. La Compagnie a depuis 45 ans formé plus de 220 danseurs, chorégraphes et acteurs de la vie culturelle. C’est par ce lien fondamental entre création et enseignement que l’art de la danse est abordé au sein du Centre de Formation Chorégraphique Hallet Eghayan et Artistes Associés.
La technique Hallet Eghayan est une technique académique. Elle prend corps dans l’histoire de la danse sur :
- Les fondamentaux de la modern dance,
- Les assises de la danse classique,
- La profondeur de la méditation en mouvement,
- La connaissance du corps,
- La richesse des rythmes.
Ce sont les danseurs de la Compagnie qui constituent son équipe artistique et pédagogique. C’est à leurs côtés que les étudiants et étudiantes grandissent, développent leur pratique, se révèlent en tant qu’êtres uniques et se nourrissent du savoir-faire de la Compagnie.
À côté du développement technique, physique et artistique, ils apprennent la notion d’engagement, tellement complexe en ces jours, ainsi que l’empreinte de cet engagement ; faits incontournables pour vivre le souffle qui nous révèle et l’élan qui nous rassemble : l’Art au cœur de la Cité.
Unique en France, la signature de la Compagnie se distingue par la technique qui se dégage de ses œuvres et qui est enseignée au sein de l’École et par cette vie de Compagnie au cœur de la Cité qui se partage au fil de l’année. Les enseignements contemporain et classique jouent de leurs différences et de leurs complémentarités pour permettre un large spectre de développement aux danseurs.
Ce qui nous passionne, ce n’est pas de former des danseurs contemporains ou classiques, c’est de former de grands danseurs !