L'Amour au Loin , Purcell | Musique | Danse
Nouvelle création 2024/2025 de la Compagnie Hallet Eghayan et de l’Ensemble Céladon.
Crédit photo: Marie Fady
ARGUMENT
« Si la musique est bien la nourriture de l’amour, alors chante, chante jusqu’à ce que je sois repus de joie ».
Jamais compositeur n’aura autant célébré la musique et l’amour qu’Henry Purcell. De ses ayres & songs tirés de l’Orpheus Britannicus, l’ensemble Céladon a élaboré un programme qui se tisse en clair-obscur avec les danses de la Compagnie Hallet Eghayan. Ici s’entrelacent et se confrontent alors multiples oxymores : ombre et lumière, passion et raison, amour et mort… Dans la richesse de leur écriture, ces oeuvres contiennent toute l’expression du sentiment amoureux. Langage baroque par excellence, la science des ruptures et des contrastes se développe, atteignant une sorte de paroxysme au coeur duquel la musique de Purcell se révèle un idiome de rêve pour la danse. L’histoire se développe alors, devenant une romance sans paroles, dite avec le corps : celle du rapprochement et de la distanciation que crée l’état amoureux.
« Grâce à L’amour au loin, la rencontre entre plusieurs univers peut surgir. Entre le temps (le Moyen-Âge, auquel le titre fait référence ; la musique baroque, portée par le géniede Purcell mais aussi notre époque, faite de tous nos paradoxes d’humains modernes), et l’espace (celui des scènes, si différentes, où nous allons vivre nos représentations ou celui de la distance et du rapprochement qui sont le coeur même du projet), c’est une constellation de sentiments et d’émotions qui se jouera sur scène. »
Paulin Bündgen, directeur artistique de l’ensemble Céladon
« L’amour au loin est de ce bois-là. Il entremêle chant, musique, danse, comme faisceaux de capillaires sans fin, nous libère du besoin pressant de nous reconnaître dans le regard de l’autre pour simplement nous y fondre. L’amour au loin ouvre à de nouvelles émotions qui embrassent les talents de l’ensemble Céladon et l’écriture de la Compagnie Hallet Eghayan, à la source même de l’oeuvre de Purcell. »
Michel Hallet Eghayan, directeur artistique de la Compagnie Hallet Eghayan | Artistes Associés






DISTRIBUTION
Ensemble Céladon | Paulin Bündgen
Paulin Bündgen : contre-ténor
Catherine Arnoux : viole de gambe
Caroline Huynh Van Xuan : orgue
Compagnie Hallet Eghayan | Artistes Associés
Michel Hallet Eghayan : chorégraphie
Nicola Ayoub : danse
Margot Bain : danse
Émilie Eckly : danse
Anne-Sophie Seguin : danse
Production : Ensemble Céladon | Paulin Bündgen et Compagnie Hallet Eghayan | Artistes Associés