Danser avec l'évolution

Partenariat avec le paléoanthropologue Pascal Picq

Direction artistique : Michel Hallet Eghayan

LE PROJET

En complément et en parallèle à la création Which side story ?, Pascal Picq et Michel Hallet Eghayan ont créé cette nouvelle forme de spectacle liant l’explicite scientifique à l’implicite artistique : Danser avec l’évolution. Ces deux œuvres constituent le premier volet du projet “Arborescence”, mettant en scène le paléoanthropologue aux côtés des danseurs de la Compagnie. En l’espace d’une heure aussi riche que délicieuses, cette pièce nous livre quelques clefs des origines et de l’évolution de la bipédie.

 

«Les grandes histoires sur l’évolution de l’homme ont oublié le corps. Notre espèce s’est autoproclamée Homo sapiens, vénérant en cela la domination de l’esprit sur le corps. Il s’agit là d’une étroitesse d’esprit propre à la pensée occidentale. Cependant l’histoire de l’Occident n’est pas celle de l’humanité. D’autres cultures ont associé le corps et l’esprit, comme celles d’Orient, d’ailleurs, de jadis. Une histoire universelle du corps et de l’esprit est-elle possible ? Certainement, à condition de prendre assez de recul, d’aller vers des temps qui dépassent l’échelle de l’Homme et qui embrasse tous les Hommes au-delà de l’histoire.» (Pascal Picq)

 

Le Lien arts/science

 

Tout ce qu’il y a d’original et d’unique dans le corps humain, avec son histoire, ses émotions et ses désirs est exprimé dans cette conférence dansée.

La voix et le geste entre ici en symbiose pour expliquer l’histoire de la vie. Cette double expression permet d’apporter un regard différent et novateur sur le sujet, et quand Pascal Picq met en avant des arguments scientifiques majeurs sur la manière dont notre corps s’est modifié au fil du temps, Michel Hallet Eghayan et ses danseurs les subliment avec cette expression corporelle. 

DISTRIBUTION

Chorégraphie et conception :

Michel Hallet Eghayan

Recherche et directeur scientifique :

Pascal Picq

Musiciens compositeurs :

Henry Purcell, Gustave Mahler, Jean-Christophe Désert, Gilles Colliard

Danseurs :

Margot Bain, Nicola Ayoub, Émilie Eckly, Samuel Hubert, Antonin Pinget, Sophie Verrez

Costumes :

Carole Boissonet

Régie son et lumières :

Julien Alenda

Production et Diffusion :

Bruno Miachon, Thierry Rollet, Tiphaine Declerck

Administration :

Tiphaine Declerck

Communication :

Jules Comode

PLUS D’INFOS